En cliquant sur Envoyer, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe.
CLAUDE JEANMART, artiste plasticien
GRAND TRIPTYQUE - 2 - LES ATLANTES ET LA DIVINE COMÉDIE
34 Médias
LES ATLANTES ET LA DIVINE COMEDIE
Après le grand triptyque de « La Compagnie des Atlantes », les efforts, les contorsions des personnages gravés dans le linoléum, se retrouvent dans un nouveau triptyque : « Les Atlantes et la Divine Comédie ».
C’ est une œuvre réalisée recto et verso, visible des deux côtés. La lecture de la Divine Comédie m’avait beaucoup impressionné, et j’ai donc dessiné un projet dans lequel les surfaces de couleurs situent l’action : Rouge pour l’Enfer, Noir pour le Purgatoire, et Blanc pour le Paradis. Les impressions en rouge sont dans tous les sens, les corps se superposent, chutent, cherchent à fuir « Nous longeâmes le bord de ce bouillon vermeil où cuisaient les esprits, poussant des cris affreux ».
Les impressions en noir forment une vaste forme mi chenille, mi dragon composée de personnages qui se pressent en une marche pénible portant leur fardeau à bout de bras « Ces esprits avaient tous des yeux creusés et sombres… la peau copiait la forme de leurs os ».
Quelques visages imprimés en rouge font le lien entre ces deux premiers niveaux.
Si le péché est souvent collectif, le salut apparaît individuel. Les personnages qui flottent dans le Paradis, sont moins nombreux que ceux qui cuisent ou se lamentent. Ils sont déchargés de leur fardeau et lèvent les bras comme des orantes. « Le visage et les traits se laissent refléter si confus et si flous, que sur un front de neige on distinguerait mieux la blancheur d’une perle »
Lire la description de l’Enfer et secondairement celle du Purgatoire a été pour moi plus inspirante, à l’évidence, que celle du Paradis…
L’impression sur du polyester a rendu possible un travail recto-verso, en jouant des translucidités qui modifient les valeurs, les plans et les couleurs. Le recto n’est donc pas identique au verso, et le sens est ainsi modulé.